Les soins

Soins conservateurs

Endodontie

Prothèse

Esthétique – Blanchiment

Kinésithérapie maxillo faciale

Hypnose thérapeutique

Chirurgie orale

Prophylaxie

Laser

Imagenie 3D

L’endodontie

Chaque dent contient en son centre une pulpe qui est innervée et vascularisée, elle est surnommée vulgairement « le nerf de la dent ». C’est de là que proviennent les douleurs dentaires. Le traitement endodontique, ou dévitalisation, consiste à retirer cette pulpe et désinfecter l’intérieur de la dent avant de la sceller.

La raison principale qui engendre la dévitalisation d’une dent est la carie. En effet, la pulpe subit une agression carieuse. Une inflammation se développe, ce qui provoque des douleurs. A ce stade, la carie peut parfois encore être soignée et la pulpe peut alors cicatriser, mais sans aucune certitude de résultat ! Mais, si la carie est trop importante, l’inflammation de la pulpe progresse et aboutit à ce que l’on appelle « la pulpite irréversible ». A partir de ce moment-là, la pulpe ne peut plus être sauvée : on doit la retirer, c’est-à-dire dévitaliser la dent.

Les autres causes de traitement endodontique sont la chute sur une dent, qui entraîne la nécrose de la pulpe. Et la taille d’une dent pour la pose d’une prothèse ou pour retrouver un alignement esthétique.

Vous avez une douleur : Nous réalisons d’abord un examen clinique et des radiographies pour établir le bon diagnostic : est-ce bien une pulpite irréversible ? Est-ce une dent nécrosée ? Quand le diagnostic est posé, en cas de rage de dent, on ouvre l’intérieur de la dent pour y déposer une médicamentation de soulagement.

Ensuite un rendez-vous spécial de 1h20 pour la dévitalisation est donné. On pose un champ opératoire sur la dent pour pouvoir nettoyer et désinfecter l’intérieur de la dent en toute sécurité et de la manière la plus propre possible. Enfin, nous obturerons les racines à l’aide d’un matériau proche du caoutchouc pour éviter que des bactéries ne viennent s’y reloger.

Vous pouvez vous rassurer : Il n’y a aucune contre-indication à la suite de ce soin. Vous pourrez manger normalement au réveil de l’anesthésie. Néanmoins, une petite sensibilité tout à fait normale pourra se faire sentir.

Quelques jours plus tard, vous devrez revenir pour la restauration de sa dent. Selon la perte de substance et l’indication, nous vous proposerons une restauration à l’aide de composite (plombage blanc), ou une couronne.

Si ce traitement n’est pas réalisé, cela aboutit au développement d’une infection dans l’os à l’extrémité des racines : c’est la parodontite apicale. Cela peut entraîner d’autres pathologies comme les abcès par exemple, qui peut s’avérer dangereux pour votre santé.

Vous avez une question? Contactez-nous.

Téléphonez nous