La raison principale qui engendre la dévitalisation d’une dent est la carie. En effet, la pulpe subit une agression carieuse. Une inflammation se développe, ce qui provoque des douleurs. A ce stade, la carie peut parfois encore être soignée et la pulpe peut alors cicatriser, mais sans aucune certitude de résultat ! Mais, si la carie est trop importante, l’inflammation de la pulpe progresse et aboutit à ce que l’on appelle « la pulpite irréversible ». A partir de ce moment-là, la pulpe ne peut plus être sauvée : on doit la retirer, c’est-à-dire dévitaliser la dent.
Les autres causes de traitement endodontique sont la chute sur une dent, qui entraîne la nécrose de la pulpe. Et la taille d’une dent pour la pose d’une prothèse ou pour retrouver un alignement esthétique.
Vous avez une douleur : Nous réalisons d’abord un examen clinique et des radiographies pour établir le bon diagnostic : est-ce bien une pulpite irréversible ? Est-ce une dent nécrosée ? Quand le diagnostic est posé, en cas de rage de dent, on ouvre l’intérieur de la dent pour y déposer une médicamentation de soulagement.